En 2013, la première attaque avérée de loup sur des équidés a été recensée dans les Alpes-Maritimes. Si les attaques mortelles sur les équins demeurent relativement rares, des pertes indirectes significatives sont néanmoins observées, notamment liées au stress, aux blessures de fuite ou encore aux avortements chez les juments. Ces impacts sont aujourd’hui peu reconnus et faiblement indemnisés, voire pas du tout.
Les équidés ne sont en effet pas reconnus comme “espèce protégeable” dans le cadre du Plan Loup national. Bien que des indemnisations puissent théoriquement être accordées en cas d’attaque, les moyens de protection ne sont pas pris en charge, ce qui limite fortement leur mise en œuvre par les professionnels de la filière équine. De plus, les attaques ne sont pas toujours identifiées comme telles et les procédures mal connues.
Face à la présence croissante du loup dans notre région et au manque de données objectives sur ses impacts spécifiques sur les équidés, des journées de sensibilisation ont été organisées dans la Drôme en 2023. Les préoccupations exprimées à cette occasion par les professionnels ont conduit, en 2024, à la création d’un observatoire piloté par l'IFCE, dédié aux interactions entre le loup et les équidés, afin de mieux documenter la situation et d’orienter les futures actions.
Ces journées ont également permis à de nombreux acteurs de la filière de mieux s’informer et s’équiper face au risque de prédation, justifiant ainsi la poursuite et le développement de ces actions de sensibilisation.
C'est pourquoi 4 autres journées sont organisées en région avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la MSA les :
25 février - Hippodrome de Feurs (42)
26 février - MSA le Puy en Velay (43)
18 mars - Lycée agricole de Contamines sur Arves (74)
19 mars - Elevage Tushida Salles sous Bois (26)
Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne.